©Gabriel Carrère
Communiqué de presse de l’Agence française de développement et Paris 2024
Après le succès de la première édition de l’appel à projets « Impact 2024 International » qui a soutenu dix projets en Afrique, 146 projets développés dans 30 pays africains ont été déposés lors de cette deuxième édition. Le comité de sélection composé de représentants de Paris 2024, de l’AFD et d’experts d’organisations telles que la Guilde européenne du Raid, Sport en commun, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Plan International, la Fondation Decathlon, la Fondation Société générale ou encore Peace and Sport, a sélectionné cette année 12 projets œuvrant dans neuf pays africains. Ajoutés aux dix pays bénéficiaires de la première édition de l’appel à projets « Impact 2024 International » en 2021, ils permettent de porter à 15 le nombre total de pays concernés : Bénin, Ouganda, Afrique du Sud, Maroc, Togo, Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Lesotho, Madagascar, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie.
Ces initiatives bénéficieront d’un financement de 303 000 euros et participent, à travers le sport, à promouvoir l’égalité des sexes, l’éducation, la santé et l’inclusion des personnes en situation de handicap, conformément aux priorités communes de Paris 2024 et de l’AFD.
Dans cette deuxième édition, les sports collectifs (rugby, football, volleyball) sont particulièrement plébiscités et deux nouvelles disciplines font leur apparition : cirque et capoeira. Les projets visent en priorité les Objectifs de développement durable 3 (Santé et bien-être), 4 (Éducation de qualité), 5 (Égalité entre les sexes) et 10 (Inégalités réduites). Alignés avec les priorités de l’héritage de Paris 2024, l’ensemble de ces projets bénéficient de la labélisation « Impact 2024 ».
Parmi ces projets, le projet multisports « Inculquer le sport à la gent féminine comme outil de développement du leadership » est porté par l’association El Ghaith dans la commune de Bordj Bou Arreridj en Algérie. Grâce au financement de 35 000 euros alloué par l’AFD et Paris 2024, l’association va pouvoir mener une étude préalable à l’adaptation des pratiques sportives pour les femmes, déployer des campagnes de sensibilisation au sport féminin et mettre en place un programme de renforcement des capacités des éducateurs et éducatrices, et d’activités sportives dans des écoles à destination des femmes et des filles.
Pour Smail Izerrouken, président de l’association El Ghaith lauréate d’« Impact 2024 International » :
«Ce financement permettra de lutter contre les stéréotypes et d’encourager l’accès des filles et des femmes aux pratiques sportives pour un développement socio-économique durable. Je tiens à témoigner à l’AFD et à Paris 2024 de la gratitude de tous les membres de l’association El Ghaith et des bénéficiaires de ses projets et de ses actions.»
Vous portez un projet en Afrique qui met le sport au service de la santé, de l’éducation, de l’égalité, de l’inclusion, de la protection de l’environnement et souhaitez bénéficier d’un financement ou d’un accompagnement ?
Les structures éligibles (associations, fondations, collectivités territoriales, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques…) sont invitées à déposer leur initiative pour cette troisième édition d’« Impact 2024 International » sur la plateforme Sport en Commun jusqu’au 1er septembre 2022 à 23 h 59 (GMT). Un tutoriel d’accompagnement au dépôt d’initiative est disponible. Les structures dont l’initiative a été retenue auront ensuite accès au dépôt de projet du 16 septembre au 31 octobre 2022.
Les projets doivent avoir lieu en Afrique. Les 54 pays du continent sont éligibles, hors zones rouges définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Conformément aux priorités de l’AFD et de Paris 2024, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour cible les publics vulnérables et les pays ou zones au contexte fragile.
Les lauréats pourront bénéficier d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40 000 € par projet à hauteur de 75 % maximum du budget global du projet.
Tony Estanguet, président de Paris 2024 :
« Les lauréats de l’appel à projets « Impact 2024 International » sont des acteurs à part entière de l’héritage des Jeux de Paris 2024. Avec l’AFD, nous sommes convaincus que le sport peut changer les vies à travers le monde et apporter des bénéfices en matière d’éducation, de santé, d’inclusion… Merci à l’AFD pour son engagement à nos côtés et à ces associations qui œuvrent au quotidien en faveur du sport. »
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD :
« Produire de l’impact positif par le sport pour l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore la santé : telle est l’ambition des douze lauréats que l’AFD est fière de soutenir en partenariat avec Paris 2024 dans le cadre de l’appel à projets « Impact 2024 International ». Ensemble, continuons à mettre du sport dans le développement et du développement dans le sport au service des Objectifs de développement durable en Afrique. Pour un monde en commun. »
Lien vers le communiqué de presse de l’Agence Française de Développement
Retrouvez-nous très prochainement sur le nouveau site de La Guilde ! |